LE GENOGRAMME en Thérapie Systémique c'est quoi ?
C’EST QUOI UN GENOGRAMME ? A quoi ça sert ?
Du grec genos, signifiant « naissance, origine », et gramma, « écriture », le génogramme signifie, étymologiquement, « l’écriture de l’origine » (C'est toujours bien de le savoir :-)
Le génogramme inclut des informations factuelles sur la famille (par exemple les dates de naissance, de décès, de début et de fin des unions, etc.) ainsi que des informations subjectives rapportées par le sujet ou par ses membres (par exemple les dynamiques relationnelles, les moments de difficultés, les alliances, les conflits etc.).
En consultation, c’est un outil que j’utilise systématiquement.
Elémentaire pour une pratiquante de la thérapie systémique, n’est-ce pas ?
Quelques Explications
En thérapie systémique, on considère une famille comme un système composé de membres dont les relations engendrent de l’amour, de la haine, de la sympathie, des conflits, des émotions et sentiments divers, etc. Nous partons du principe que si l’un des membres de cette famille subit un bouleversement, c’est l’ensemble du système qui peut s’en trouver affecté. Il est considéré que les vulnérabilités des membres d’une structure familiale se retrouvent bien souvent d’une génération à l’autre. Les mêmes histoires se reproduisent, tout comme les solutions adoptées. Il peut ainsi y avoir des répétitions transgénérationnelles de comportements tels que la dépendance à l’alcool, la violence conjugale, le suicide, l’inceste, l’anorexie, etc. Il peut s’agir de dettes émotionnelles impayées. Cela signifie que des membres de la famille peuvent porter le poids d’évènements qui ne leur appartiennent pas, ils paient le prix de faits qui remontent à des générations antérieures.
Comment on fait alors ?
On prend en compte le sujet dans un système donné (souvent familial mais pas que…), l’homéostasie, la notion de contexte, de place et de rôle, les cycles de vie, les traumatismes, les secrets de famille, les loyautés aidantes et aliénantes, les ressources, les compétences... Le génogramme se construit ensemble dans une approche intimiste et confidentielle au sein de mon cabinet. Il permet d’expérimenter son utilisation dans la compréhension du symptôme actuel en vue de sa résolution.
Un Génogramme c’est un outil d’évaluation et d’accompagnement
Concrètement, le Génogramme, c’est la représentation graphique d’une famille. Cette représentation me permet de dresser une carte précise et en mouvement de la structure familiale et de mettre en relation le présent (le symptôme, la problématique actuelle) avec les évènements qui ont marqué l’histoire familiale et qui ont marqué la personne dans cette famille. Le génogramme permet aussi de recueillir les règles, les mythes, les lois, les valeurs qui régissent cette famille. Aussi, le génogramme concerne plusieurs générations d’un même système, analysé dans des moments différents de son cycle de vie. Chacun va s’y appuyer pour recueillir des informations sur les liens entre les membres d’une famille et les relations construites à partir de ces liens. Il permet de faire travailler la mémoire sur le passé vécu par la famille, et qui a été oublié ou refoulé (évènements traumatisants, maladies, conflits, etc.). Cette représentation graphique facilite ainsi la compréhension des symptômes ressentis par certains patients, et dont la source est complexe à définir.
Il m’oriente vers certaines hypothèses et vous engage à resignifier certaines expériences pour revisiter votre histoire avec de nouvelles hypothèses et ainsi aller vers le changement. C’est une photographie de la famille sur plusieurs générations qui inscrit le symptôme dans une réalité d’un système familial et tous les membres de la famille y sont impliqués.
Alors que se passe-t-il ensuite ?
Le génogramme ayant permis de mettre en valeurs des éléments clés du fonctionnement transgénérationnel et de faire des correspondances avec la situation actuelle, une conduite thérapeutique peut alors être définie ensemble. Par exemple, nous allons opter pour l’hypnose ou l’EMDR dans le cadre de la thérapie brève orientée solution s'il y a des spécificités à traiter.
Analyser la structure familiale sur plusieurs générations lors d’une thérapie peut vous permettre de vivre à nouveau votre propre vie sans emporter avec vous les vécus de vos parents, grands-parents, etc. et vous libérer du poids porté par plusieurs générations.
Le génogramme d’une famille peut être comparé à l’arbre généalogique, mais il a pour but de mettre en lumière la nature des relations intrafamiliales (les alliances entre certains membres, par exemple) et a une visée thérapeutique. Ce n’est pas le cas de l’arbre généalogique.
Enfin, soyons et restons optimistes ! Travailler sur les transmissions multigénérationnelles ne nous pousse pas systématiquement à croire que chaque évènement est lié au passé. En effet, même si une génération a connu des évènements douloureux, des problèmes familiaux, cela ne veut pas dire que ceux-ci se reproduiront systématiquement lors des générations suivantes. Bonne nouvelle n'est-ce pas ?
Est-ce qu'un Génogramme s'improvise ?
Non, la construction d'un génogramme ne s'improvise pas. Le génogramme est un outil d'accompagnement thérapeutique qui est utilisé par des thérapeutes formés qui ont développé des connaissances sur l'approche systémique, pouvant acquérir une nouvelle lecture des problématiques relationnelles par des outils de l'approche systémique, connaissant l'origine, les objectifs, les symboles et les limites de cet outil qui s'appréhende dans le cadre d'interventions pour un travail donné. Me concernant, après mes études d'éducatrice spécialisée et plusieurs années d'expérience professionnelle dans le cadre d'accompagnements de familles et d'enfants, je me suis formée à l'approche systémique et à la thérapie familiale durant 4 années à l'Institut de la Famille de Lille auprès, entre autres de Monsieur Eric Trappeniers et du Docteur Sylvie WIEVIORKA.
"Notre vie à chacun est un roman, vous, moi, nous vivons prisonniers d’une invisible toile d’araignée dont nous sommes aussi les maîtres d’œuvre"
Anne Ancelin Schützenberger
Vous souhaitez débuter une thérapie systémique ? Seul(e), En couple ou en Famille ?
Prenez rendez vous ici : https://perfactive.fr/hypnotherapeute/uxem/isabelle-duquennoyCabinet de Thérapies Brèves, Hypnose, EMDR, Thérapie systémique MAISON DE SANTÉ d'UXEM à proximité de Téteghem, de Bray-Dunes et de Ghyvelde. A16, sortie Téteghem suivre UXEM. A 10 mn de Dunkerque, Rosendaël, Malo les Bains, Leffrinckoucke, Coudekerque-Branche ou Bergues.