Lorsque vos problèmes vous envahissent (conflit familial, maladies, manque de confiance en Soi, etc.), sont en lien avec une étape de votre vie (naissance, décès, mariage, divorce, etc.), ou sont relationnels (difficultés au travail, changement de situation, défiance envers les autres, etc.)
Le thérapeute de couple est important lorsque les reproches commencent à fuser. Le premier se sent victime et l’autre incompris. Si cela perdure, les deux personnes se sentent dans une impasse, sans issue. C’est alors le blocage total. C’est le moment de se mettre entre parenthèse pour ouvrir une nouvelle voie, celle de la rupture ou de la réconciliation.
En cas d’infidélité, les avis divergent. Il y a ceux qui ont pour objectif de rompre la relation et ceux qui cherchent à en trouver la raison.
Le thérapeute partira du même principe et vous aidera à détricoter votre relation pour en comprendre le fonctionnement.
L’infidélité génère chez la “victime” un sentiment d’abandon assorti d’une sensation terrible de trahison. Une thérapie individuelle peut être envisagée pour l’un et l’autre pour parvenir à trouver la clé d’une autre relation.
Si vous vous demandez encore si une thérapie de couple peut faire avancer les choses sachez que pour reussir, le couple doit avoir la volonté de travailler ensemble pour un retour au calme. La phrase qui se répète le plus souvent chez un thérapeute est la suivante : nous sommes malheureux et nous souhaitons que cela change. Pour cela, l’un et l’autre doivent se mettre au travail.
Le thérapeute commence par faire le point avec chacun. Il fait l’état des lieux et collecte les faits en toute neutralité.
Puis il va tenter de laisser s’exprimer chacun à tour de rôle en les incitant à dépasser les reproches, dans la mesure du possible.
Le couple doit avoir la possibilité de formuler ses demandes de façon précise et sans entrer dans le conflit.
Le thérapeute a un rôle de médiateur. Son regard extérieur sur la situation permet parfois de résoudre en très peu de séances les conflits, malentendus, ou les demandes non exprimées.
Il est fréquent de constater une évolution positive au sein du couple dès la 4e ou 5e séance. La communication peut se rétablir rapidement et le couple retrouver un mode de fonctionnement harmonieux.
Dans d’autres situations plus délicates, il peut être utile de prévoir un suivi régulier, parfois sur une ou plusieurs années à raison d’une ou deux séances mensuelles.
Autres infos pratiques sur la séance de thérapie de couple :
Ma plus belle rencontre pour 2024 , je ne remercierai jamais la personne qui m a conseillé de venir.Je vois un changement incroyable sur moi ,je réalise des choses que j aurai jamais pu faire avant.J ai qu’une chose à dire continuer car vous nous rendez meilleure et plus épanouie.
Lire la suite...