L’efficacité de l’hypnose vient de plusieurs facteurs. Tout d'abord, c'est une méthode douce qui s’adapte à chacun par rapport à sa personnalité. La prise de poids est généralement considéré comme un problème très simple : le corps absorbe plus de calories qu'il n'en dépense ! Pourtant, derrière ce poids, les causes de ce déséquilibre calorique peuvent venir de plusieurs origines. Certains prennent des médicaments qui stimulent l’appétit, d’autres prennent du poids suite à une maladie, à un choc émotionnel, à un traumatisme passé ou présent mais pour d'autres personnes le poids est directement lié à de mauvaises habitudes alimentaires et l'absence de mouvement. Toutes ces causes sont autant de résistances par rapport au changement. Ma longue expérience en thérapie familiale et dans l'accompagnement des personnes me permet d’identifier rapidement chacune de vos résistances et ainsi personnaliser ma stratégie thérapeutique afin qu’elle vous corresponde vraiment.
L’hypnose est pratique parce qu’elle permet de modifier les perceptions ; celles que l'on a de soi, de son corps, de son poids, de ses capacités à changer ses croyances, de la confiance en soi mais l'hypnose permet également de modifier la perception du goût des aliments. L’efficacité de l’hypnose vient essentiellement des stratégies qui ont été développées grâce à Milton Erickson.
J'utilise l'hypnose Erickonnienne pour accompagner la gestion de poids et la perte de poids. Dans certaines conditions très encadrées, la pose d'un anneau gastrique hypnotique peut être envisagée. Il faut tout d'abord que la personne soit avant tout, très motivée car elle aura à réaliser des tâches dés lors qu'elle s'alimentera, comme une mastication entre 16 et 20 fois à chaque coup de fourchette. Ensuite, son IMC doit être supérieur ou égal à 30 et la perte attendue d'un minimum de 10 kg. En deçà, la pose d'un anneau gastrique hypnotique n'est pas recommandée.
La pose de l'anneau gastrique hypnotique se déroule sur plusieurs séances au cours desquelles une reprogrammation mentale est engagée. Une fois l'anneau gastrique posé et à conditions que toutes les modalités soient bien respectées, le cerveau ne fera pas la différence entre un anneau gastrique réel ou virtuel. Pour le cerveau, restera l'idée de l'existence d'un anneau gastrique chez son sujet.
Dans mon cabinet d'hypnose à Uxem et dans des conditions sanitaires parfaitement bien respectées, la pose de l' anneau gastrique se déroule en toute tranquillité dans un cadre bienveillant.